Les Compagnons de l'Ombre (Tome 1)

Jean-Marc Lofficier
Noire 09. Les Compagnons de l'Ombre (Tome 1)
ISBN-10: 1-934543-08-X
ISBN-13: 978-1-934543-08-5
300 pages

illustration Mike Manley


Textes de Matthew Baugh, Bill Cunningham, Terrance Dicks, Win Scott Eckert, Serge Lehman, Jean-Marc Lofficier, Xavier Mauméjean, Brad Mengel, Sylvie Miller & Philippe Ward, Kim Newman, John Peel, Chris Roberson et Robert Sheckley

Traduits par Jean-Marc Lainé, Stéphan Lambadaris, Jean-Marc Lofficier, Sylvie Miller et Sarah Millet.

Illustrations de Fernando Calvi.

Les Compagnons de l'Ombre sont les héros et vilains de la culture populaire qui ont bercé notre adolescence.

Dans les égouts de Paris, Judex affronte le Monstre de Frankenstein... Le Comte de Monte-Cristo et le Chevalier Dupin affrontent les Habits Noirs... Sherlock Holmes et Arsène Lupin croisent à nouveau le fer... Le Fantôme de l'Opéra engage de drôle de dames... L'Explorateur du Temps poursuit d'Artagnan et la mémoire de Fantômas fait toujours frémir le futur...

Au fil de vingt-deux nouvelles, pastiches, parodies et hommages littéraires, quatorze auteurs français, américains, anglais et australiens font partager au lecteur leurs rêves d'enfants quand, eux aussi, s'amusaient à inventer de nouvelles aventures pour leur héros préférés.

Sommaire:

Préface: Mémoires d'un ex-Compagnon de l'Ombre
Matthew Baugh: Le masque du monstre
Jean-Marc Lofficier: Le Tarot de Fantômas
Terrance Dicks: Quand Lemmy rencontre Jules
Jean-Marc Lofficier: Les petits de Figaro
Kim Newman: Les Anges de la Musique
Jean-Marc Lofficier: Le Noël d'Arsène Lupin
John Peel: Le tortionnaire au grand coeur
Jean-Marc Lofficier: Le Prince des Étoiles
Chris Roberson: Pénombre
Jean-Marc Lofficier: Objets trouvés
Brad Mengel: En amour comme à la guerre...
Jean-Marc Lofficier: Arsène Lupin arrive trop tard
Xavier Mauméjean: Bonjour chez vous!
Jean-Marc Lofficier: La plus douloureuse des blessures
Jean-Marc Lofficier: On n'échappe pas au coup de foudre
Sylvie Miller & Philippe Ward: Les ferrets invisibles
Jean-Marc Lofficier: Marguerite
Win Scott Eckert: L'Oeil d'Oran
Bill Cunningham: Traumatisme
Jean-Marc Lofficier: Le meurtre de Randolph Carter
Robert Sheckley: L'horloge Paris-Ganymède
Serge Lehman: Les melons de Trafalmadore

pour acheter le livre

REVIEWS:


"J'ai pu découvrir des auteurs anglo-saxons d'une part mais surtout un type de nouvelles que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire : des mini-nouvelles de maximum une page… Un régal ! Merci à Jean-Marc (Lofficier) pour ce superbe recueil!"
Allan
Fantastinet

"Plus qu'un hommage et un plaisir personnel des auteurs, ce recueil de nouvelles est un livre à part entière. Je veux dire par là qu'il s'agit d'un pur plaisir de lecture même lorsqu'on ne connaît pas trop les personnages originaux.... Ces nouvelles sont très bien écrites et entraînantes. De plus, il y a de tous les styles: humour, parodie, aventure etc... Il s'agit véritablement d'un ouvrage à découvrir."
Fabien
Plume Libre

"Ce jeu littéraire donne ici sa pleine mesure en convoquant pour notre plus grand plaisir des figures plus ou moins connues ... cette anthologie entièrement inédite en français, de qualité supérieure et au casting enviable..."
Richard D. Nolane
Alibis

"Ces nouvelles réunissant les compagnons de l'ombre nous procurent de la découverte, de la nostalgie et dans le cas de la nouvelle de Serge Lehman un formidable éclat de rire."
Damien Dhondt
SFMag

L'émouvant Le Prince des Etoiles, variation sur l'imaginaire de Saint Exupéry... On n'échappe pas au coup de foudre, dernière rencontre entre deux géants, Holmes et Lupin.... Le masque du monstre, combine Judex, un Maigret encore débutant et une créature surgie d'outre-tombe, dans une sympathique histoire d'un enlèvement. Les Anges de la Musique, cet incontournable de l'anthologie. Autre très bon moment, En amour comme à la guerre... Bonjour chez vous! un texte proprement jubilatoire... Les Compagnons de l'ombre sont un régal !
Maestro
Wagoo

ce premier volume des Compagnons de l'Ombre est une réussite incontestable, réjouissante de bout en bout, à la fois ludique et érudite. Un très bon moment de lecture
Nebial